Une profession dans l’air du temps

Nouvelles tendances, nouveaux produits… le bio est en vogue ! Depuis le début des années 1980, au moment de la reconnaissance officielle de l’agriculture biologique par le ministère de l’Agriculture, la distribution spécialisée de produits biologiques s’est peu à peu professionnalisée et développée. Cette croissance s’inscrit dans une tendance globale en Europe. Aujourd’hui, on compte 3 500 commerces en produits bio en France.

Faire vivre et transmettre ses valeurs

Intéressé par les produits naturels, la santé et le bien-être, le spécialiste en produits bio est une personne engagée qui cherche à faire vivre et à transmettre ses valeurs au quotidien. Il est l’expert qui sait conseiller et répondre à une clientèle souhaitant de plus en plus consommer sain et responsable. De la valorisation des produits locaux au recours aux emballages recyclables, en passant par la lutte contre le gaspillage alimentaire, chaque aspect de son commerce respecte son sens de l’éthique.

Un métier d’avenir

Le métier de spécialiste en produits bio se caractérise par la qualité spécifique des produits commercialisés – qu’il s’agisse de produits comme les fruits et légumes, les céréales ou les compléments alimentaires. Il connait tous les produits et leurs spécificités, les techniques de production et la filière des produits biologiques. Il maîtrise aussi parfaitement les obligations réglementaires spécifiques à la commercialisation de cette catégorie de produits. Et il ne se contente pas de commercialiser des produits alimentaires, bien au contraire ! Il développe souvent son expertise dans un domaine qui l’intéresse – naturopathie, aromathérapie ou encore cosmétique – afin d’apporter à ses clients une expérience complète de bien-être !