1- Définir son besoin et trouver sa formation

Vous savez précisément quel domaine d’activité vous intéresse dans le champ du commerce alimentaire de détail et vous souhaitez une formation peu scolaire reconnue par la profession ?
Mis en place par la Branche du commerce alimentaire de détail, les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont des titres validant une formation d’un an (7 semaines dans le cas du CQP employé de vente).

Après vos études ou dans le cadre d’une reconversion, ces 7 formations en alternance vous permettent d’acquérir les techniques de vente, de maîtriser la législation spécifique et d’acquérir une parfaite connaissance des produits vendus. Elles peuvent être dispensées dans le cadre d’un contrat ou d’une période de professionnalisation.

Cette formule vous intéresse ? Vérifiez que vous y êtes éligible.

Attention : si vous êtes déjà en poste, cette formation, qui s’effectue sur votre temps de travail, ne peut se faire qu’en accord avec votre employeur.

2- 7 CQP pour 3 niveaux d’activité

5 des 7 CQP existants proposent un enseignement d’un an ciblé sur un secteur :

S’y ajoutent 2 CQP transversaux :

3- S’inscrire

7 établissements préparent à ces CQP. Vous avez identifié celui qui vous intéresse ? La page qui lui est dédiée liste les établissements qui y préparent. En général, leurs sites proposent des dossiers de candidature à télécharger et imprimer. N’hésitez pas à contacter les autres centres de formation habilités car de nouvelles sessions sont proposées en fonction du nombre d’inscrits.

Si vous avez déjà démarché des commerçants, précisez-le au moment de l’inscription. Sinon, le centre de formation peut mettre à votre disposition un fichier des entreprises partenaires (primeurs, épiciers, cavistes, magasins bio, fromagers…) pour faciliter vos recherches. N’hésitez pas à les contacter.