Le CQP manager d’unité commerciale d’un commerce alimentaire

Vous souhaitez devenir responsable de rayon ou de magasin ? Vous êtes titulaire de l’un des cinq CQP de vendeur-conseil et souhaitez évoluer ? Quels que soient votre motivation ou votre parcours professionnel, ce CQP vous ouvre les portes de la gestion d’un commerce alimentaire. Contrôle de la mise en rayon et du réassort, gestion financière et commerciale, prise en charge des commandes, de la réception et du stockage des produits, gestion et animation d’équipe sont autant de thématiques étudiées au cours de cette formation.

 

Objectifs

  • Prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale
  • Assurer la gestion de son (ses) espace(s) de vente
  • Savoir animer et gérer une équipe commerciale
  • Faire reconnaître ses compétences grâce à ce titre professionnel

Thèmes développés

> La gestion du point de vente

  • La gestion commerciale
  • La stratégie marketing
  • La réception, le stockage et la gestion des marchandises
  • La commande des marchandises, matériels et outils

> La gestion d’équipe et l’encadrement

  • La constitution et la formation d’une équipe
  • L’organisation du travail
  • Les ressources humaines

> La législation et la réglementation

  • La législation et la réglementation du commerce
  • La législation sociale et le droit du travail

> La vente et le conseil produits

  • La vente et la relation clientèle
  • Le conseil et l’information client

> L’hygiène et la sécurité

  • L’hygiène et la sécurité alimentaire
  • L’environnement
  • La sécurité des personnels, du magasin et des clients

Public

Cette formation est ouverte aux titulaires de l’un des 5 CQP vendeur-conseil de la branche et aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle suffisante dans le secteur.

Modalités pédagogiques

  • Entretien de motivation à l’entrée
  • Formation en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec le statut de salarié
  • La certification comprend :
    • une épreuve écrite (QCM, étude de cas, tests professionnels)
    • une épreuve technique permettant d’évaluer les candidats sur les produits
    • une mise en situation de vente simulée
    • un entretien
  • La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi délivre ou non le titre à l’issue de cette certification.

Durée de la formation

Entre 180 et 310 heures en centre de formation, une mise en situation de vente simulée

100 heures de formation en entreprise.