Le CQP employé de vente du commerce alimentaire de détail

Vous souhaitez vous lancer dans les métiers du commerce de détail alimentaire pour assurer un premier niveau d’accueil des clients et de vente des produits ? Le CQP employé de vente vous permet de les découvrir et d’acquérir les compétences de base requises. Il peut également s’effectuer dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ou collective (POEC), proposées par Pôle Emploi. Obtenir ce certificat (CQP) démontre votre motivation et renforce vos chances d’insertion professionnelle. Il peut s’agir d’une première étape dans votre parcours professionnel, qui donnera lieu par la suite à l’obtention d’un CQP vendeur conseil.

 

Objectifs

  • Appréhender le secteur des commerces de détail relevant de la CCN 3244
  • Acquérir les connaissances de base sur les produits alimentaires
  • Acquérir les gestes professionnels (coupe, emballage, pesage, techniques de vente)
  • Faire reconnaître ses compétences grâce à ce titre professionnel

Thèmes développés

> Le secteur

  • L’organisation des métiers du commerce alimentaire de proximité (caviste, primeur, crémier-fromager, épicier, spécialiste en produits biologiques, …)
  • Les différentes typologies des unités de vente et leurs spécificités
  • Les techniques de recherche d’emploi dans les commerces de l’alimentation

> Les caractéristiques générales des produits

  • Les produits laitiers
  • Les fruits et légumes
  • L’épicerie conventionnelle et bio
  • Les vins et spiritueux

> Le métier au quotidien

  • Les bases des règles d’hygiène et de sécurité
  • La coupe, l’emballage, le pesage des produits
  • Les techniques de vente
  • La réception, le stockage et la gestion des marchandises

 

Public

Ouvert à tous, sans condition d’âge ni de diplôme.

Modalités pédagogiques

  • Entretien de motivation à l’entrée
  • Formation en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec le statut de salarié
  • La certification comprend :
    • une épreuve écrite (QCM, étude de cas, tests professionnels)
    • une épreuve technique permettant d’évaluer les candidats sur les produits
    • une mise en situation de vente simulée
    • un entretien
  • La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi délivre ou non le titre à l’issue de cette certification.

Durée de la formation

238 heures, réparties de la manière suivante :

  • 168 h de cours sur 4 à 5 semaines
  • 70 h de stage pratique en entreprise (2 semaines non consécutives).